JEAN-MARC RAÏOLA
Les tribulations
d’un matiériste
contemporain intuitif
« Le choix des matières est souvent décisif dans la recherche d’une esthétique ; le travail d’investigation est le même, que ce soit pour une toile ou une sculpture. Pour ma part, j’utilise fréquemment des matières séculaires et organiques – chaux, plâtre, argile – pour la mise en forme des sculptures, ainsi que le pastel, le fusain, le crayon et la peinture acrylique, que j’apprécie tout autant pour mes croquis et mes toiles.
L’Art est semblable à un puits sans fond ! »
Jean-Marc Raiola est un artiste matiériste contemporain né à Marseille en 1952. Formé en atelier aux techniques du staff et à l’usage de matériaux traditionnels auprès d’un maître espagnol, il apporte une dimension personnelle à ses créations, perceptible dans ses toiles et ses sculptures qui reflètent les différentes étapes de sa vie. Son travail évolutif se dévoile lors d’expositions, révélant un artiste impressionniste contemporain intuitif dont le socle artistique est la matière et une attache profonde à l’École Provençale, influencé notamment par Auguste Chabaud. Il bénéficie également du soutien artistique de Gérard Traquandi, professeur aux Beaux-Arts de Marseille.
Trois grandes périodes marquent son œuvre : une période « abstraite » (peintures et triptyques), suivie d’une période « volume » (sculptures, architecture intérieure), puis enfin une période « figurative » où il revient à ses sources d’inspiration à travers des scènes et des instants captés autour de la lumière, des paysages, des traditions et des contrastes de la région méditerranéenne (Marseille et Corse).
Ses matériaux de prédilection sont la chaux et toutes ses déclinaisons. Dans certaines œuvres, il associe une base de peinture acrylique à des enduits organiques, conférant à ses créations une matière unique, signature de son style.
Parallèlement à son activité artistique, il a créé, et dirigé pendant vingt ans, une société spécialisée dans l’architecture intérieure et la décoration d’hôtels et de propriétés privées, mettant en pratique ses techniques traditionnelles (béton et chaux) et sa démarche artistique.
Jean-Marc Raiola est référencé dans l’annuaire des artistes contemporains et présente ses œuvres lors de ventes aux enchères Drouot (à Lausanne).